Randonnée en montagne : Considérations techniques

 

Le Matériel...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hormis les situations d'hébergement en refuge impliquant un sac beaucoup plus léger - pas de tente, de matelas, moins d'alimentation dans le sac, je privilégie la randonnée en autonomie totale. J'y éprouve une sensation de liberté dans mes décisions, pas de contraintes horaires liées à un planning imposé, une soif d'indépendance et d'équilibre que je ne retrouve pas toujours en refuge. Et puis, je n'aime pas l'effet "troupeau de mouton" où tout le monde va dans le même sens, le mimétisme (çà manque d'originalité), autrement dit la foule et les refuges bondés où j'ai le sentiment de replonger dans la vie citadine et ses pièges quotidiens..Pour autant, je randonne rarement seul, pour des raisons de sécurité et parce que je ne suis pas un solitaire, je recherche la compagnie, l'itinérance en équipe, c'est beaucoup plus sympa, riche de découvertes, de communication, de partage d'expériences et pour l'esprit de solidarité. En outre, si certains refuges déclinent une hospitalité reconnue, appréciée, d'autres sont franchement détestables pour en avoir fait l'expérience...  

 

 

                Mais la photo ci-dessous est celle d'un refuge très sympa. Que des bons souvenirs ... 

                                 Refuge du lac d' Araing à 1950 m - Ariège - Août 2011.

 

 

 

Justement, pour en revenir à mes moutons, voici ce que j'emporte en prenant en considération le matériel, ses qualités-défauts, le volume, le poids, avantages et contraintes: 

 

Sac à dos: Le Cheetah 60-85 l chez Karrimor. Son gros avantage est d'être "relativement" léger pour le volume - 2,350 kgs - avec son gain de 25 l, le top pour l'autonomie, sa solidité (cordura), son imperméabilité, sa compacité - intérieur tunnel mais rangement efficace - son excellente accessoirisation, aspect pratique  (sandows, poches en façade, latérales, ouverture frontale, accès fond de sac et rain-cover). Un défaut, que j'ai zappé à l'achat, je m'en suis rendu compte plus tard, ce qui m'a valu de faire une réclamation au fournisseur qui me l'a remplacé sans problèmes: Les sangles de poitrine sont clippées et mobiles sur des coutures, ne pas les tendre au max sinon elles sautent et galère pour les remettre. Sinon, excellent produit, reconnu pour sa résistance et sa qualité. Compter autour de 200 €.

Ici

 

Tente: Taurus Ultralight chez Vaude. Tente autoportante une fois montée, elle est prête à affronter des conditions climatiques difficiles, pluies soutenues, vents, neige. Imperméable, 10.000 mm de colonne d'eau au sol et 3000 mm pour le double toit), facile et rapide à monter (10 mn), monter d'abord le double toit, profilée pour une excellente prise au vent + évacuation de l'eau de pluie, c'est une tente pour la rando itinérante. D'un poids de 1,7 kg, elle est d'excellente qualité tant au niveau du revêtement en Ristop enduit et siliconé qu'au niveau des arceaux alu et sardines solides. Tente 2 places avec abside pour le matériel ou réserve alimentaire. Spacieuse. Prix: Compter entre 300 et 350 €.

Ici

 

Matelas: Thermarest Prolite Plus Regular. Que dire de ce produit sinon que c'est pour l'heure, l'un des meilleurs matelas isolants pour un confort et une solidité confirmés ! Les Néo-air de la même marque, bcp plus chers mais aussi bcp plus fragiles - tu comprends ta douleur si déchirures, c'est un peu comme certaines tentes très isolantes, hyper-légères pour un budget conséquent - ne peuvent rivaliser bien que + légers. Poids = 620 grs. 

Ici 

 

Duvet: Bloody Mary chez Valandré : L'un des must les plus polyvalents! Duvet d'oie de 625 grs à 800 cuin, pour un poids total de 1150 grs en taille M, il tient très peu de place dans le sac malgré ses 6,5 L car très compressible.. Confort au nec le plus ultra par son excellent pouvoir gonflant, son système de collorettes que l'on déscratche à volonté permet de dormir aussi bien à une température estivale de 20° qu'à des conditions hivernales jusqu'à - 15°. Température de confort entre -5 et - 10° . Pour le protéger, utiliser un drap de soie que l'on glisse à l'intérieur (hygiène). De +, le drap permet de gagner 5 à 8° si les conditions deviennent dures. Son défaut: Son prix...(400 à 450 €).

Ici

 

Réchaud Kiro Ti chez Elderid: Tient dans la main pour ne peser que ...69 grs ! Extrêmement puissant, moins de 3 mn à l'ébullition, en titane, il est de toutes mes randos. Réglage très précis. J'utilise des cartouches de gaz Primus en 460 et 975 ml pour l'autonomie. 

Ici 

 

Popote: Hormis l'indispensable couteau suisse que j'emporte pour sa polyvalence et couverts 2en1 (fourchette-cuillère), pliables, en titane, je cuisine, mange, bois uniquement avec le mug Ti-Lite de chez Vargo. En titane également, il ne craint absolument pas la cuisson sur le feu et se "lave" très facilement. Anses + couvercle perforé, son seul défaut pourrait être son prix mais il fait tout et prend beaucoup moins de place qu'une popote complète. 

Ici 

 

Poche à eau: Pour l'hydratation + la cuisine, je n'emporte généralement qu'une poche à eau, contenance, 2l (en fait, elle doit faire 2,20). Pas d'autre réserve pour limiter le volume et le poids, en outre, je m'arrange toujours pour emprunter des itinéraires à "proximité" de sources. Bon, çà ne manque pas trop en France, c'est pas le Sahara... Pastilles de décontamination "Aquatabs", vendues en pharmacie. 

Ici 

 

Pharmacie: Ultra-complète, indispensable, je regroupe dans une sacoche compartimentée, hygiène et pharmacie + nécessaire de réparation. Concession faite à un certain volume, je préfère me surcharger de quelques centaines de grammes (2 à 300) et me prévenir au maximum: 

                   

                  Hygiène       Mini-brosse à dents, mini-tubes de dentifrice, lingettes, savon(douche + lessive),gel      

                                    désinfectant, serviette microfibre légère. 

                  PharmacieParacétamol, smecta, lotions désinfectantes, asséchantes, gel ibuprofène, beaume indien, crème anti-                                                irritations, pansements hansaplast imper, sparadrap tissu aéré, sparadrap fort, bande                                                                      velpeau, compresses stériles,mini-épingles à nourrice, répulsif moustiques, crème solaire.

 

                  Réparation: Scotch américain transparent (tente, chaussures, perforations...).    

 

 

Voici une pharmacie parmi les plus compactes et complètes du marché ! 

                 
 

 



21/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres