Hautes-Pyrénées: Vallée du Marcadau 17 au 19 janvier 2014

Vallée du Marcadau, Parc National des Pyrénées:

Avec des copains, on décide de partir un vendredi soir sur Cauterets dans les Hautes-Pyrénées pour un we rando en raquettes dans la vallée du Marcadau, massif du Vignemale. Ralliement sur Toulouse le jeudi soir chez un de mes potes, après avoir récupérer les 2 autres acolytes à la gare de Toulouse-Matabiau, en provenance de la Région parisienne.

Toulouse - 16 janvier 2014.JPGLa Clio version 4X4 et 2 grizzlys -17-01-2014.JPG

Dîner animé, nuit sur place et départ le lendemain matin à 9h00 sous un beau soleil. La voiture, une clio version boîte de conserves est chargée à bloc, 4 individus, format rugbymen + 4 sacs dignes de la légion étrangère en Opex + cordes + raquettes + Pompes et j'en passe. J e me dis qu'un 4X4 aurait été plus approprié! Mais, elle nous mène quand même à bon port, vers le gîte du Cluquet, à Cauterets où nous arrivons vers 14h00 après une pause resto sur l'autoroute.

012.JPG17 Janvier 2014 -Pibrac chez éric vers 8h00 = Clio version 4X4 chargée à bloc en partance pour Cauterets !.JPGl'équipe des Tontons flingueurs  à Cauterets- 17-01-2014.JPG

Le gîte du Cluquet existe depuis une 60taine d'années. Il est géré par une association de bénévoles, consacré à la issus de différentes régions, qui ne comptent pas leur temps, consacré à la gestion comptable, réservations, approvisionnement, construction et rénovation du site. Non mentionné par l'office du tourisme de Cauterets qui préfère valoriser les hôtels 3, 4 étoiles de la station, il est ultra-compétitif sur les prix - 13 à 18 € par nuitée, selon la saison - et doté de chambres, individuelles, doubles, bungalows, salle à manger avec cheminée, cuisine équipée, sanitaires et douches chaudes. Situé sur les hauteurs de Cauterets, en contrehaut de la gare routière, son accueil est des plus chaleureux, bien plus que certains refuges de montagnes qui se labellisent comme tels en affichant des tarifs toujours plus élevés, sans compter l'attitude de leurs gérants, à la limite du détestable... C'est un autre débat. Ce n'est pas le cas de cette structure de 56 places, base arrière de randonneurs amoureux de la montagne, en quête de nature, de simplicité et d'authenticité.

Gîte Le Cluquet à Cauterets -12-04-2014.JPG

Arrivée au site en début d'après-midi, accueil, installation puis ballade dans la station. Peu de monde à cette époque, hors congés scolaires d'autant plus que le temps paraît mitigé, on verra bien... Repas le soir à la brasserie, point de rencontre de bien des promeneurs, vacanciers, randonneurs, pot ensuite dans un pub puis retour au doux logis pour une nuit récupératrice en prévision de la grosse étape du lendemain.

Samedi 18 janvier, 7h30: Réveil, douche, petit déjeuner frugal, préparation des sacs. Le temps semble instable, entre éclaircies et grisaille. Après chargement dans la voiture, nous gagnons le pont d'Espagne, point de départ de notre rando. Nous prévoyons la nuit de samedi à dimanche dans la partie hivernale du refuge Wallon à 1870 m. Nous sommes actuellement à 1450 m, la voiture restera au parking, 24h00, comme beaucoup d'autres.

Après avoir vérifié tout notre barda, + crampons et raquettes, nous rejoignons les pistes de skis de fond et raquettes pour débuter notre parcours. Plat et petite montée sur 2,3 kms, neige peu profonde mais stable. Au bout d'1h30, nous enfilons une couche supplémentaire car la température se rafraîchit et le vent se lève. 1H00 après, vers midi pause collation et cramponnage car la montée va être plus dense sur un sentier étroit et pas vraiment adapté pour les raquettes. En outre, la roche affleurant, les crampons sont plus adaptés. Ce n'est qu'après la 1ère montée qui nous amène sur un plateau vers 1600 m que nous chaussons les raquettes. La neige est plus profonde et avec le poids des sacs, c'est plus qu'indiqué. nous avons déjà croisé plusieurs randonneurs sur le parcours, discussions sympas et photos.

1ère halte après 200 m - le père éric vérifie s'il a bien emmené sa crème spéciale homo ! -18-01-2014.JPG063.JPG043.JPG

Vers le refuge Wallon - Vallée du Marcadau à 1600 m. 18-01-2014.JPGVers le refuge Wallon à 1600 m on grimpe avec les crampons la neige s'épaissit - 18-01-2014.JPGVers le refuge Wallon la neige est bien là - 18-01-2014.JPG

Au fur et à mesure de la progression, la neige s'épaissit et nous avançons plus lentement. Le temps est bouché, humide, froid, nous avons hâte d'arriver pour préparer un bon feu de cheminée et sécher les affaires. Vers 1750 m, petite pause salutaire pour recharger les batteries, barre de céréales pour tenir le coup et reprise. Le refuge est à 40 mn environ et çà sent bon le repos car les efforts sont décuplés en cette fin d'étape d'autant plus que le sentier grimpe et le poids de la charge se fait sentir. La couche de neige doit sûrement atteindre les 150 cm et l'arrivée au refuge est féerique malgré la grisaille, entre les sapins et l'ouate de la couche omniprésente, conférant au paysage un silence  de cathédrale. Vers 15h30, nous sommes à la porte du refuge Wallon, à 1865 m précisément, contents d'être arrivés après une étape chargée et physique.

Vers le refuge Wallon - Vallée du Marcadau à 1800 m..JPGVallée du Marcadau - 1800 m -19-01-2014.JPGArrivée au refuge Wallon vallée du Marcadau à 1865 m - 18-01-2014 (14h30).JPG

Le refuge est fermée à cette époque de l'année mais comme beaucoup, il dispose d'un accueil hivernal, gratuit mais la coutume veut qu'on laisse un pourboire dans une "tire-lire" avant de quitter les lieux pour l'entretien des locaux. C'est un refuge spacieux avec une petite salle à l'entrée et sa cheminée pour l'hiver, les randonneurs y passe le plus clair de leur temps hormis l'espace sommeil, une grande salle à manger, glaciale en cette période et dortoir à l'étage avec une 30taine de places, lits, couvertures, oreillers, le must au mois de janvier. Déposé le barda, on s'affaire pour trouver la réserve de bois, se chauffer et faire sécher les fringues, humides et froides. Derrière le refuge, dont une partie est littéralement enseveli sous la couche de neige, on trouve du bois mort et un tronc couché, qu'on s'empresse de débiter à...la scie égoïne! Après l'effort de la montée en raquettes avec des sacs blindés, çà vire au bûcheronnage et là, çà devient vite un challenge avec transport du bois dans la neige et tirage des bûches à la corde, un vrai travail de forçats mais la bûche dans la cheminée sera la récompense suprême.

18-01-2014 - Refuge Wallon - Vallée du Marcadau..JPGRefuge Wallon - Après un bûcheronnage de cinglé préparation du bivouac et du feu ! 18-01-2014.JPG18-01-2014 - Partie du refuge Wallon sous la neige (vallée du Marcadau)..JPG

Au refuge, nous avons fait la connaissance d'un randonneur solo, Fabien, arrivé peu de temps avant nous. On a partagé ces supers moments avec lui, autour du feu et, le soir, d'un bon repas chaud. La cheminée tire au maximum et on réussit grâce à des stratégies éprouvées à faire sécher toutes les affaires en prévision de l'étape-retour du lendemain. Après une soirée animée, nuit à l'étage dans mon super duvet que je teste pour la 1ère fois. Un gonflant surprenant allié à un confort suprême, c'est divin après l'éprouvante journée. Heureusement qu'on est pas sur une rando plus longue car à ce rythme, la résistance physique et mentale ne tiendrait pas...Mais la nuit sera réparatrice et le lendemain, hormis le froid et l'humidité, c'est un plaisir d'enfiler des vêtements secs, restés au chaud sous et dans le duvet...

Refuge Wallon - Les barbouzes se font la bûche... (photo prise par Florent croisé au refuge) 18-01-2014.JPGRefuge Wallon   18-01-2014.JPGRefuge Wallon - l'équipe des Barbouzes au grand complet ! 18-01-2014.JPG

Dimanche 19 janvier, 8h00:
Après un petit déjeuner copieux pour affronter la descente jusqu'au Pont d'Espagne - environ 5h à 6h - balayage du refuge et raquettes chaussées, quelques photos pour la postérité dans une neige omniprésente. Le cirque est d'un blanc laiteux à cause d'une météo "bouchée" alors que les prévisions semblaient au beau fixe, on fera avec. Normalement, on prévoyait d'aller plus haut mais c'est trop risqué car peu de visibilité. Dommage, on devine des paysages superbes à travers le voile de timides éclaircies.

Refuge Wallon = Club méd en extase devant le photographe ! 19-01-2014.JPG18-01-2014 - Refuge Wallon à 1865 m - Vallée du Marcadau..JPG  Départ du refuge Wallon 10h00 = çà va être encore une journée de folie ! 19-01-2014.JPG

Départ vers 10h00, bon, on n'est pas sur des horaires d'été avec de longues journées où il faut partir beaucoup plus tôt pour éviter la chaleur et gérer des délais différents. Il y a de la marge, le départ sur Toulouse est prévu ce soir vers 19/20h. L'étape n'en sera pas moins longue, surtout après l'intensité de la journée d'hier, sur un sentier cheminant entre les sapins satinés de blanc. Même si le soleil est masqué, le paysage est féerique et nous avançons dans un décor de carte postale, sous un silence d'ouate, nos pas faisant craquer cette neige, scintillante de cristaux.

Départ du refuge le lendemain vers 10h00 - 19-01-2014.JPG

19-01-2014 - Vallée du Marcadau.JPG18-01-2014 - Vallée du Marcadau.JPGRetour au Pont d'Espagne - Vallée du Marcadau - vers 1600 m - 19-01-2014.JPG

dunVallée du Marcadau en revenant au Pont d'Espagne vers 1600 m - 19-01-2014.JPG

Malgré la descente la fin de l'étape est éprouvante, l'humidité s'y ajoutant. Vers 14h30 nous arrivons enfin au restaurant situé an bordure des pistes de raquettes et ski de fond. Il y a du monde et nous en profitons pour poser les affaires et s'attabler autour d'un bon café, histoire de se réchauffer. On repart 1/2 heure après pour arriver au Pont d'Espagne vers 15h30 où nous avons laisser la voiture. Le parking coûte environ 5 € pour 24h, ce qui n'est pas excessif, sûrement plus cher en été, vu le monde qui fréquente le massif à cette époque.

Bilan: Superbe randonnée sur un WE, au départ de Cauterets, avec ce bijou de gîte, celui du "Cluquet", en base arrière, dont je laisserai le lien en fin de CR, et montée au refuge Wallon, assez désert hors période de congés mais nous, on préfère. Dommage que la météo ait boudé la magie des paysages, le massif n'est plus du tout le même sous le soleil, pour l'avoir sillonné à maintes reprises. Petit bémol pour la prochaine, je partirai avec un sac moins lourd, j'avais mon Karrimor 65-85 L et pour 2 jours, c'est vraiment pas ce qu'il faut, d'autant plus que j'en ai un de 32 l qui convenait beaucoup mieux...Faut dire qu'avec les copains, on avait embarqué du matos de grimpe - piolet, crampons (lesquels ont cependant servis sur le début des pistes où peu de neige et de la glace), cordes, mousquetons, baudrier - alors, c'est sûr, çà plombe la charge. Ce sera pour une autre occasion...

On regagne le gîte, douche chaude et réparatrice - c'est un luxe - chargement des sacs dans la voiture pour rallier notre resto favori à Cauterets, devenu notre QG, pour une bonne pizza arrosée d'une mousse bien fraîche avant le départ sur Toulouse. Petite précision, je ne doublerai pas la mousse pour reconduire cette équipée d'aventuriers à bon port, sans glissade !